Appareil dentaire : quel dispositif choisir et combien coûte-t-il ?

Appareil dentaire

Le choix d'un appareil dentaire se fait selon différents critères comme l'efficacité du dispositif, la durée du traitement, les avantages et les inconvénients. C'est au cours de la première séance que l'orthodontiste décide du type d'appareil dentaire à utiliser, évalue la période nécessaire pour aligner les dents et vous présente un devis.

Le traitement orthodontique est généralement coûteux d'où l'importance d'avoir une complémentaire santé aux garanties adaptées.

Comparez les mutuelles sans engagement de votre part sur Comparateurmutuelles.fr et choisissez celle qui correspond à vos besoins dentaires.

Appareil dentaire : entre efficacité et discrétion que choisir et que laisser ?

Selon la disposition des dents, l'orthodontiste peut proposer plus d'un appareil dentaire au patient. Certains sont plus efficaces que d'autres et c'est de même pour la discrétion. Afin de vous donner une idée précise sur les différents traitements orthodontiques, l'efficacité et le coté esthétique de l'appareillage utilisé, Comparateurmutuelles.fr vous énumère les types des dispositifs buccodentaires et présente leurs avantages et inconvénients.

N’oubliez pas l’importance de la mutuelle pour le remboursement des frais engendrés.
Demandez vos devis personnalisés et trouvez des formules spéciales orthodontie.

Appareil dentaire amovible

Ce type de dispositifs est utilisé pour traiter des défauts d'alignement dentaire mineurs. Il a l'avantage de pouvoir être retiré à différents moments de la journée (pour manger, sortir, etc).
Parmi les dispositifs utilisés, il y a :

  • L'appareil dentaire à force extra-orale : Ce traitement d'orthodontie consiste à porter un casque pendant la nuit pour maintenir une pression sur les dents et les aligner. Ce type d'appareillage est surtout prescrit aux enfants.
  • Le faux palais : il sert à élargir le palais pour permettre aux dents de trouver plus d'espace pour pousser. Cet appareil dentaire est lui aussi réservé aux enfants
  • Les gouttières transparentes : elles sont pratiquement invisibles et donnent de bons résultats. Cet appareil dentaire transparent n'abime pas les dents.

Les appareillages amovibles sont moins efficaces que les fixes et ne permettent pas de remédier à l'orientation des dents de façon individuelle.

Appareil dentaire fixe

Le dispositif à différents avantages ; Les résultats sont rapides (par rapport à ceux des amovibles), l'orientation de chaque dent est corrigée individuellement et avec précision.

Il vous est possible d'avoir un appareil dentaire fixe invisible mais cela coûte énormément plus cher. Alors pensez à réaliser vos devis en ligne pour trouver une complémentaire santé qui donne accès à des remboursements élevés des frais orthodontiques.

Pour assurer la discrétion, deux traitements peuvent être suivis :

  • Appareil dentaire à bagues transparentes ou en céramique
  • Orthodontie linguale avec des bagues collées sur les facettes internes des dents

Avant de commencer un traitement orthodontique, il est important de soigner toutes les dents (caries, plombage, détartrage, etc). Le comparateur Comparateurmutuelles.fr vous conseille d'avoir une complémentaire santé dentaire pour bénéficier de remboursements à la hauteur des dépenses. Aussi, vérifiez la présence des garanties pour l'orthodontie.

Appareil dentaire : combien coute le traitement orthodontique et comment réduire les frais ?

Le coût d'un appareil dentaire dépend du type de dispositif, les matériaux utilisés, la complexité du travail à effectuer et plusieurs autres critères. Le prix de l'appareil dentaire se situe dans la fourchette de 600 à 2200€/semestre. Les tarifs des traitements orthodontiques restent néanmoins très variables puisqu'ils sont libres et fixés par le praticien.

La sécurité sociale limite sa prise en charge à 193.50€/semestre ; une somme très modeste uniquement destinée aux mineurs.

Il reste possible de réduire les frais, pour cela n'hésitez pas à demander des devis chez plusieurs orthodontistes et à discuter les tarifs. De plus, une complémentaire santé spéciale orthodontie permet de bénéficier d'indemnisations à la hauteur des dépenses.

Choisissez votre mutuelle en 2 clics sur Comparateurmutuelles.fr et profitez des meilleures garanties à des tarifs moins chers.