Remboursement des lentilles de contact : Disposer d’une mutuelle efficace est une nécessité

remboursement des lentilles de contact

À combien s’élève le remboursement des lentilles de contact ? Cette question se pose immédiatement, une fois que le souhait d’abandonner ses lunettes et de les remplacer par des lentilles de contact se manifeste. Ce type de prise en charge est soumis à certaines conditions indispensables. Vu le faible niveau de remboursement de la sécurité sociale et le besoin de se garantir un meilleur accès aux soins optiques, se munir d’une bonne complémentaire santé est incontournable.

Demandez vos devis comparatifs sur « Comparateurmutuelles.fr » et choisissez une assurance santé optique en fonction de vos besoins les plus spécifiques.

Remboursement des lentilles de contact : Quand la sécurité sociale intervient-elle ?

Le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale est soumis à plusieurs conditions indiquées dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Ces exigences sont d’ordre purement médical.

La première requête, pour se faire rembourser les lentilles de contact par la sécurité sociale, est qu’un ophtalmologue ordonne le recours à ce dispositif optique correcteur. Cette ordonnance est valable pour une durée de 36 mois, sauf mention contraire.

Aussi, la sécurité sociale rembourse seulement les lentilles de contact destinées à corriger :

  • L’absence de stigmatisme : cette maladie appelée également astigmatisme irrégulier résulte d’un défaut de courbure de la cornée.
  • La myopie : cette perte de la netteté visuelle de loin doit être égale ou supérieure à 8 dioptries.
  • Le strabisme : cette loucherie doit être de type accommodatif.
  • L’absence totale ou partielle du cristallin : plus connu sous le nom d’aphasie, ce défaut visuel peut être congénital, accidentel ou chirurgical suite à une opération des yeux.
  • La déformation de la cornée : cette dégénérescence cornéenne idiopathique ou kératocône est l’origine d’une déformation vers l’avant de la cornée.
  • L’anisométropie : La sécurité sociale exige que la réfraction entre les yeux soit de 3 dioptries.

La sécurité sociale assure un remboursement des lentilles de contact à un niveau de 60 % du tarif de convention quel que soit les types de dispositifs optiques de contact utilisés (jetables, épaisses, hebdomadaires, etc). Ce taux se définit selon un forfait annuel de 39,48€ fixé par œil corrigé.

En cas de dépassements d’honoraires et de restes à charge, la solution est de s’approprier une mutuelle optique capable de rembourser ce type de produits et les dépenses liées.

Faites vos devis gratuits sur « Comparateurmutuelles.fr » et découvrez une sélection de formules sur-mesure et pas chère.

Remboursement des lentilles de contact : la mutuelle est elle indispensable ?

Le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale est assez faible. Afin d’améliorer la prise en charge de ces frais et bien d’autres à titre d’exemple l’hospitalisation à domicile, avoir une mutuelle santé ou plus spécifique une assurance optique est la meilleure alternative.

Dans ce cas, le remboursement peut être :

  • seul : la mutuelle choisie propose un forfait dédié seulement aux lentilles de contact
  • associé à une formule optique : Ce forfait prend en charge les différents besoins liés aux soins optiques ; les lunettes, les montures et les lentilles de contact (remboursées ou non par la Sécurité Social)

Cependant, certaines formules ne mentionnent pas dans leurs forfaits les lentilles de contact jetables.

C’est pour cela qu’il est important de vérifier les différentes clauses du contrat avant de choisir. Les formules présentées par les compagnies sont nombreuses.

« Comparateurmutuelles.fr » recommande de choisir une assurance santé optique dotée d’un forfait annuel qui couvre l’intégralité des dépenses.

Afin de comparer les rapports qualité –prix, faites vos devis en ligne et obtenez le tarif de votre mutuelle en quelques clics.