Hospitalisation à domicile : Conditions pour en bénéficier et remboursements de la sécurité sociale

Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile offre au patient la possibilité de poursuivre des soins médicaux et paramédicaux lourds en dehors de l’hôpital. Cette alternative a l’avantage d’augmenter la capacité d’admission des structures hospitalières puisque des places seront disponibles et celui de permettre au patient de suivre son traitement dans un endroit familier.

Le Comparateurmutuelles.fr vous informe que, comme pour n’importe quel autre type d’hospitalisation, il y a des frais qui restent à votre charge lorsque vous bénéficiez du service de soins à domicile. Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, car si vous possédez une mutuelle adaptée, celle-ci vous rembourse une grande partie des frais liés.

Faites des devis pour comparer les garanties des compagnies et découvrez les tarifs les moins chers que vous pouvez trouver.

Hospitalisation à domicile : qui est concerné et sous quelles conditions en bénéficier ?

L’hospitalisation à domicile après un accouchement est possible. Idem pour les personnes souffrantes qui suivent des soins ponctuels, palliatifs ou de réadaptation au domicile (comme dans le cas des maladies cardiaques ou neurologiques) mais qui souhaitent éviter ou raccourcir le séjour dans l’établissement hospitalier.

Si vous voulez recevoir les soins chez vous, votre médecin traitant ou celui de l’hôpital fait une demande auprès du médecin coordinateur du service d'hospitalisation à domicile (HAD). Si la réponse de ce dernier est favorable, il ne vous reste qu’à rédiger une note qui atteste de votre consentement et obtenir l’accord de la prise en charge de la sécurité sociale.

Selon le cas, les remboursements de cet organisme peuvent être améliorés par une mutuelle maternité (vérifiez si elle propose une prime de naissance), senior ou hospitalisation.

Il faux savoir que dans certains cas votre famille peut refuser cette option. Aussi, l’accord de l'hospitalisation à domicile doit être renouvelé tous les 20 jours.

L’une des conditions pour pouvoir bénéficier des soins à domicile est la couverture de votre région par une structure spécialisée. Dans le cas contraire, vous serez privé du service.

Une hospitalisation à domicile ne donne pas lieu à des frais de séjour mais les dépenses restent ruineuses. Votre mutuelle peut vous rembourser la totalité ou une partie de la différence entre vos frais médicaux et les prises en charge de la sécurité sociale.

Plus les taux d'indemnisations sont élevés, mieux c’est. Mais n’oubliez pas qu'il faut avoir une mutuelle qui donne accès à des services de confort et à la protection juridique en cas d’erreur médicale.

Simulez vos devis personnalisés sur Comparateurmutuelles.fr et choisissez une formule efficace et économique à la fois.

Hospitalisation à domicile : que vous rembourse la sécurité sociale ?

Entre les frais engendrés lors d’une hospitalisation à domicile et ceux d’une autre réalisée dans un établissement hospitalier, seuls les frais de séjour ou de la chambre particulière sont à déduire.

La sécurité sociale rembourse les dépenses à un taux de 80% sur la base du tarif de convention de chaque acte. Tout de même, une prise en charge à 100% est possible en cas d’hospitalisation à domicile pour une affection de longue durée.

Aussi, il est possible de ne pas avancer les frais suivants :

  • Honoraires des médecins consultés lors de l’hospitalisation à domicile
  • Médicaments et produits pharmaceutiques
  • Analyses de laboratoires
  • Soins à domicile réalisés par les infirmiers, kinésithérapeutes, etc
  • Transports sanitaires si la demande est effectuée par le service HAD
  • Lit médicalisé, chaise roulante, etc

Malgré tout, il est important d’avoir une mutuelle hospitalisation qui propose l’assistance à domicile en cas d’immobilisation puisque les services à domicile ne permettent pas de bénéficier de la présence permanente d’une équipe de spécialistes.

Aussi, il faut s’attendre à beaucoup de dépassements d’honoraires (non remboursés par la sécurité sociale) puisque la HAD coordonne avec le personnel local de la santé (médecins, infirmiers, pharmacies, etc) qui augmentent leurs tarifs en cas de déplacement ou de travail dans des conditions particulières.

Dans ce cas, êtes-vous sûr que votre complémentaire santé vous rembourse bien les frais en cas d’hospitalisation à domicile ou standard ?

Comparez les mutuelles sans perdre de temps et pensez à en changer pour une plus adaptée sur Comparateurmutuelles.fr.