Chambre particulière en cas d’hospitalisation : à quels remboursements s’attendre ?

Remboursement  mutuelle chambre particulière
  1. Chambre particulière – quelle en est l’utilité ?

  2. Chambre particulière – combien rembourse la sécurité sociale ?

  3. Chambre particulière – que faut-il vérifier dans le contrat de la mutuelle ?

Chambre particulière – quelle en est l’utilité ?

La chambre particulière est une prestation de confort. Elle permet au patient d’éviter les dérangements causés par la présence d’autres patients qui peuvent partager le même espace lors d’un internement.

Elle est souvent exigée par les femmes enceintes le jour de l’accouchement pour avoir le compagnon au chevet du lit et éviter les cris des bébés des autres mamans.

Les personnes d’âge avancé demandent aussi la chambre individuelle pour permettre à un compagnon de passer la période du séjour avec elles et leur tenir compagnie. Aussi, les parents réclament cette prestation pour veiller sur leurs enfants à l’hôpital ou dans les cliniques privées.

Une mutuelle maternité ou hospitalisation permet de bénéficier de remboursements élevés des frais hospitaliers comme l’anesthésie, la chirurgie, les dépassements d’honoraires, la chambre particulière et le lit de l’accompagnant.

Demandez vos devis mutuelles gratuits sur « Comparateurmutuelles.fr » et évaluez les rapports qualité-prix de formules spéciales hospitalisation.

Chambre particulière – combien rembourse la sécurité sociale ?

A l'inverse du cas du remboursement de l'hospitalisation à domicile, la prise en charge des frais de la chambre Particulière n’est justifiée par aucune nécessité médicale et la sécurité sociale la considère comme un privilège dont le coût est à la charge du patient ou sa mutuelle. En effet, tous les frais annexes à l’hospitalisation tels que le téléphone, la télévision ou les frais d'accompagnement ne sont jamais remboursés par l’assurance maladie.

Ainsi, il est conseillé d’être conscient de l’implication financière de la demande de la chambre particulière et de bien prendre le temps de lire le formulaire d’admission où toutes les dépenses prévues sont indiquées. Aussi, il est recommandé de réclamer la brochure d’accueil de l’établissement hospitalier. Celle-ci donne les informations sur les différents services proposés par l’établissement et les tarifs liés.

En cas d’hospitalisation le mieux est d’avoir une mutuelle adaptée qui propose le remboursement des frais de séjour en intégralité.

Simulez vos devis en 2 clics et comparez les formules de compagnies de renommée sur comme Alptis, SMAM, etc.

Chambre particulière – que faut-il vérifier dans le contrat de la mutuelle ?

Les remboursements des mutuelles pour la chambre particulière varient selon les garanties. En générale, une formule de gamme moyenne propose la prise en charge des frais liée à cette prestation de confort. Toutefois, une limite d’indemnisation peut être présente sur le contrat d’où l’importance de vérifier les clauses avant de se décider.

La chambre individuelle présente certes un coût. Cependant, il existe d’autres dépenses beaucoup plus ruineuses surtout en cas d’internement dans une clinique privée ; c’est le cas du forfais journalier, le prix de l’opération, et les dépassements d’honoraires.

Comparateurmutuelles.fr présélectionne des mutuelles hospitalisations des meilleurs assureurs du moment.

Réalisez vos comparatifs en ligne et bénéficiez d’une période gratuite qui peut aller jusqu’à 3 mois pour votre 1er contrat.