Remboursement des soins médicaux : La mutuelle, une nécessité

remboursement des soins médicaux

Une mutuelle pour le remboursement des soins médicaux et les frais des auxiliaires paramédicaux engendrés des suites d’une hospitalisation, permet de réduire le reste à charge laissé par la caisse d’assurance maladie.

Dans la suite, le site « Comparateurmutuelles.fr » présente plus de détails sur la prise en charge des différents actes thérapeutiques au cours ou après une admission et explique comment se munir d’une bonne mutuelle santé.

Faites votre demande de devis en ligne sans engagement et comparez les tarifs ainsi que les garanties de compagnies réputées.

Remboursement des soins médicaux réalisés à l’hôpital et ceux des auxiliaires

Le recours aux services du personnel hospitalier pour une consultation ou pour la réalisation d’une imagerie est suivi d’un remboursement des soins médicaux. Les montants perçus par les patients, de la part de l’assurance maladie est supérieur aux 2/3 du tarif de convention (TC).

Néanmoins, en l’absence d’un cas d’urgence, le respect du parcours de soins coordonné est obligatoire pour bénéficier de cette prise en charge. C’est de même pour les radiographies ; une ordonnance est requise. Dans le cas contraire, seul le tiers du TC est perçu par le patient.

Cette condition est inapplicable en cas de consultation d’un ophtalmologue ou d’un dentiste pour procéder à des soins dentaires, dans un hôpital (l’accès est direct).

Il est à noter que le rôle des auxiliaires médicaux est très important dans ce type d’établissements. Ainsi, vous pouvez avoir des rendez-vous avec un infirmier pour des injections, prélèvements la tension ou changement de pansements. Dans ce cas, l’assurance maladie rembourse à 60% du tarif de convention (TC).

De plus, l’accord préalable de la sécurité sociale est nécessaire pour avoir le remboursement de certains auxiliaires médicaux (masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc). Cette entente débute par l’obtention d’un formulaire dûment complété par le praticien puis l’envoi du document au service concerné de la sécurité sociale.

Quel rôle joue la mutuelle santé dans tout cela ?

Mis à part le remboursement des frais d’hospitalisation, en cas de soins complémentaires à la chirurgie, la mutuelle rembourse le ticket modérateur de tous les actes médicaux. Son importance est d’autant plus accentuée en cas de nécessité de soins hors nomenclature. Idem s’il y a prescription de séances supplémentaires avec un auxiliaire médical et que les médecins conseils de l’assurance maladie sont défavorables à la prise en charge.

N’hésitez pas à demander vos devis gratuits en ligne sur « Comparateurmutuelles.fr » pour garantir le remboursement des différentes dépenses à un bon niveau.

Importance des auxiliaires médicaux et de la présence des garanties dédiées dans la mutuelle

Sous le mon d’auxiliaires médicaux sont réunis les différents professionnels de la santé qui n’ont pas le titre de médecin (soignants, rééducateurs, ambulanciers, etc).

Le tableau ci-dessous montre l’importance du nombre de ce personnel médical par rapport à celui des médecins et son évolution au cours des dernières années.

nombre de personnel médical

Pour l’année 2014, le tableau indique un nombre d’auxiliaires médicaux 4 fois supérieur à celui des médecins. De l’autre coté, les taux d’évolution montrent que l’écart s’accentuera au cours des années à venir.

Ces chiffres clés reflètent l’importance des services donnés par le personnel paramédical et le débordement enregistré. Par conséquent, il est important que la couverture santé propose une prise en charge efficace des frais des auxiliaires médicaux.

Comparez les mutuelles santé sur Comparateurmutuelles.fr et découvrez les garanties proposées par chaque compagnie.

Remboursement soins médicaux : Où obtenir la meilleure mutuelle santé ?

Le remboursement des soins médicaux par la mutuelle santé évite souvent les problèmes financiers des suites d’une chirurgie qui nécessite l’intervention d’un ou de plusieurs auxiliaires simultanément.

Découvrez les garanties et les tarifs proposés par les partenaires du comparateur. Rappelez-vous de choisir « hospitalisation » dans la case « poste le plus important » du formulaire de devis.


Article mis à jour le 03/11/2014 | Par ComparateurMutuelles.fr